Communiqué

Un site Internet est maintenant en ligne

Un site Internet est maintenant en ligne

Mai 21, 2020

La Prairie, 21 mai 2020. Un site Internet sur les travaux de restauration et de réhabilitation de l’ancienne carrière de la briqueterie de La Prairie a été mis en ligne aujourd’hui même. Ce site vise deux objectifs, transmettre de l’information sur les activités qui se déroulent sur le site de l’ancienne carrière et permettre aux intéressés de communiquer en tout temps avec l’équipe de projet. Au besoin, d’autres moyens de communication seront développés.

En effet, lors de la première rencontre publique du 28 janvier dernier, tenue sur le projet par la Ville de La Prairie, plusieurs interrogations ont été soulevées par la collectivité sur le dossier. Dans la foulée de cet événement, l’équipe de projet a jugé important de préparer un outil d’information facile d’accès. En bref, on y retrouve des renseignements sur les opérations, sur les mesures de gestion des impacts potentiels et sur les suivis environnementaux. Également, sont transmises les coordonnées permettant de communiquer avec l’équipe en tout temps, soit par téléphone (24h/24) 450 874-1267 ou par courriel info@carrierelaprairie.com

Une autorisation environnementale du MELCC

En date du 28 avril dernier, une autorisation environnementale du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) a été émise. Cette autorisation permet de recevoir des sols A-B dans l’ancienne carrière. Jusqu’à maintenant, le règlement sur les carrières et sablières (RCS) n’autorisait que des sols < A. À ce chapitre, rappelons que toutes les opérations sur le site respectent les règles environnementales dictées par le MELCC qui, d’ailleurs, prône la valorisation des carrières désaffectées justement pour des raisons environnementales. En outre, le type de remblai autorisé permettra l’aménagement éventuel d’espaces verts et de quartiers résidentiels.

À l’écoute du milieu

L’équipe en place souhaite développer un projet empreint d’avant-gardisme à la fine pointe du développement durable en participant activement aux consultations publiques sur l’avenir du site menées par la Ville de La Prairie. Les responsables du projet sont aussi disposés à rencontrer les représentants municipaux dans un avenir rapproché pour discuter de tous les éléments qui permettront de réaliser un projet à la satisfaction de l’ensemble des parties.

En terminant, les consignes gouvernementales liées au COVID-19 ont obligé la fermeture du site du 24 mars au 10 mai 2020 inclusivement. Depuis sa réouverture, les mesures de santé publique sont appliquées par tout le personnel sur place, que ce soient les opérateurs, les fournisseurs de matières ou tous les autres intervenants appelés à œuvrer ou entrer sur le site.

 

Pour information : Marie Beaubien – 514 235-5405

 

Voir le communiqué original